- asymétrie
du tonus postural avec information
proprioceptive fausse : l’enfant se sent droit
alors qu’il est de travers,
-
localisation spatiale sensorielle anormale,
- anomalies
perceptives de développement.
Les
troubles posturaux sont discrets chez l’enfant et
augmentent avec l’âge, d’où l’adage souvent
retrouvé dans la famille: « les vieux dyslexiques
deviennent des lombalgiques ».
L’examen
des familles de dyslexiques nous a montré que ce
n’est pas probablement pas la dyslexie qui se
transmet mais le trouble proprioceptif.
Ce
qui différencie les dyslexiques de leurs frères
non dyslexiques est la faculté spontanée de ces
derniers à réguler leur localisation spatiale
sensorielle, aussi bien visuelle qu’auditive, mais
aussi la qualité du sommeil (c'est pendant le
sommeil que se constitue la mémoire et
l'automatisation des connaissances).
Explications
complémentaires en vidéo (destiné aux
professionnels) : cliquez ici
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